Comment se développent les habiletés numériques chez l’enfant, entre 0 et 6 ans ?
Les recherches en neuropsychologie considèrent que l’enfant, dès son plus jeune âge, possède des compétences numériques.
Les âges indiqués ici ne le sont qu’à titre indicatif car il existe une grande variabilité individuelle.
La connaissance des quantités émerge dès les premiers de mois de vie. Des études ont montré que les bébés étaient capables de différencier deux objets de trois objets.
Très tôt, l’enfant peut donc avoir une représentation exacte des petites quantités grâce à ce qu’on appelle le SNP (Système Numérique Précis).
Cette capacité à discriminer des collections est importante car les enfants qui y parviennent le mieux seraient aussi ceux qui auraient les meilleures capacités en arithmétique plus tard, au cours de leur scolarité.
L'enfant commence à apprendre quelques mots-nombres (un, deux, trois...).
Il peut désigner des objets avec ces mots-nombres.
L'enfant entre dans l'univers symbolique des nombres. Sa comptine numérique se développe : il connaît de plus en plus de mots-nombres.
Il peut apprendre à les réciter de 1 à 10. Peu à peu, il comprend qu’un mot-nombre est associé à une seule quantité. Il essaie de compter en utilisant les mots-nombres, même s’il se trompe encore dans l’ordre de ceux-ci.
L'enfant continue à acquérir peu à peu la comptine numérique et peut réciter les mots-nombres dans l’ordre conventionnel. Il va pouvoir alors dénombrer des collections : il est capable de coordonner le pointage des objets et la récitation de la suite des mots-nombres pour trouver le cardinal de la collection.
Il est capable de rassembler deux collections d’objets pour les compter.
Il peut alors répondre à la question « combien ? » en répondant par le dernier mot-nombre.
A 4 ans, il connaît la comptine jusqu’à 13-14.
Il peut utiliser le comptage sur les doigts ou compter à voix haute.
Il connaît la comptine numérique jusqu’à 40. C’est-à-dire que certains ne réciteront la comptine que jusqu’à 22 alors que d’autres pourront compter jusqu’à 68.
Il assimile peu à peu les principes du dénombrement.
Il peut résoudre des activités mathématiques simples, de type :
"3 bonbons + 2 bonbons".
C’est une période importante pour le développement des compétences mathématiques. Selon une étude récente, les scores en arithmétiques de Grande Section de Maternelle sont prédicteurs des performances futures, y compris dans les autres domaines que mathématiques.
L'enfant se familiarise avec les chiffres arabes et peut les faire correspondre avec leur représentation orale ou analogique (5/ « cinq »/ • • • • •).
L'enfant est capable de compter à rebours de 20 à 0.