pour améliorer les liens entre les codes

Activités

Toutes les activités des autres rubriques de Propositions d'activités peuvent être déclinées en ajoutant des consignes, par exemple, dire le mot-nombre à l’oral (lien vers le code oral), écrire ou libre le nombre (lien vers le code arabe).

 

 On peut proposer des jeux de cartes avec des représentations analogiques, des configurations de doigts ou des chiffres : à classer, à compter, à jouer (bataille). De nombreux sites pédagogiques  proposent des cartes à imprimer, comme dessine-moi une histoire .

Exemple : la couronne des nombres

 

Un enfant de la classe pioche, sans le regarder, un carton représentant un nombre. Ce carton est installé sur sa tête, à l’aide d’un support (une couronne, un serre-tête, un bandeau…).

 

Face à la classe ou à un petit groupe d’élèves, l’enfant fait une proposition pour trouver le nombre mystère. Ses camarades lui répondent uniquement par les expressions « plus petit » ou « plus grand ». Quand l’enfant a trouvé, il vérifie en regardant son carton et on change d’élève.

 

En GS, on peut travailler sur les nombres jusqu’à 30.

 

On peut aussi représenter les nombres sous forme de constellations de points ou de configurations de doigts.

 

Ce jeu a l’avantage de faire travailler à la fois le code oral, le code arabe, le code analogique si on passe par des constellations de points et la ligne numérique, chez l’élève « devineur » comme chez ceux qui l’aident.

mémoriser des quantités

 

Code analogique <=> Code arabe

Demander à l'enfant de lire un chiffre, le mémoriser et aller chercher, en un seul trajet, le nombre de crayons correspondant pour les enfants de son groupe. (idée extraite de l'article de Nolwenn Guédin, in Rééducation Orthophonique, 2017).

égaliser des quantités

Une activité concrète améliore chez l'élève la compréhension du nombre. Compléter une collection en utilisant le dénombrement permet de faire le lien entre code analogique (des objets) le code arabe si on demande à l'enfant d'écrire les nombres, le code oral si on lui demande de compter à voix haute.

Par exemple un groupe de six enfants, avec déjà quatre verres sur la table, lui demander :"peux-tu apporter des verres pour que tout le groupe en ait ?" (idée extraite de l'article de Nolwenn Guédin, in Rééducation Orthophonique, 2017).