pour améliorer le code arabe

Mémoriser des quantités

On peut suggérer les mêmes propositions d'activités que pour le code oral.

Elles seront alors présentées à l'écrit, avec les chiffres arabes : dans ce cas, on améliore la représentation du nombre à travers le code arabe. Le but est de montrer l'utilité du chiffre arabe à travers des activités du quotidien.

Inscrire la trace d’une quantité pour mémoriser le score à un jeu, à une activité sportive (idée extraite de l'article de Nolwenn Guédin, in Rééducation Orthophonique, 2017.

Faire la différence entre chiffres et lettres

En fin de grande section, la majorité des élèves sont capables de repérer des chiffres parmi des lettres et des symboles (84% des élèves de grande section réussissent l'épreuve de décision numérique au Tedi-Math, test diagnostique des compétences de base en mathématiques, Van Nieuwenhoven, Grégoire et Noël, 2008).

  • proposer à l'élève un support et lui demander d'entourer les chiffres. L'échec à cette épreuve en fin de grande section doit vous alerter (cf. Signes d'alerte).

s'approprier les chiffres

  • les tracer ou les recopier dans du sable, de la semoule.
  • les représenter à l'aide d'une ficelle, de pâte à modeler.
  • les mettre dans l'ordre (à partir de cartes, de jetons)
  • les apparier : par exemple, associer "4" écrit sur la feuille au "4" fabriqué en pâte à modeler.

Vivre les chiffres à travers son corps

  • se placer sur le même chiffre que celui présenté sur une feuille ou au tableau, par exemple, une marelle ou les chiffres dessinés à la craie dans la cour
  • utiliser les quilles du molky avec des objectifs (par exemple, faire tomber le "5", le "3").