la ligne numérique

La représentation des quantités serait modélisée sous la forme d’une ligne numérique mentale, orientée de gauche à droite. Cette ligne définit les relations entre les nombres, placés en ordre croissant.

 

Entraîner l’enfant à placer des quantités sur une ligne numérique non graduée serait bénéfique aux apprentissages.

 

 Dès la maternelle, la file numérique affichée en classe donne accès à cette ligne numérique. Là encore, il est important de relier cette représentation des nombres sous leur forme ordinale à des situations mathématiques concrètes (mémoriser une quantité, comparer des grandeurs).

 

La ligne numérique peut être représentée dans des jeux, avec des cases de couleurs différentes, représentant chacun les nombres de 1 à 10, de gauche à droite. L'enfant pioche une carte, regarde le nombre qui y est inscrit puis déplace son jeton sur la même case. Lui demander de lire le nombre de la carte puis dire les nombres lorsqu'il se déplace permet ainsi d'associer les modalités arabe et orale.

 

Faire le lien entre la ligne numérique mentale et l’espace permet une meilleure efficacité des apprentissages.

 

Exemple : on trace sur le sol de la cour un rectangle où on inscrit les chiffres de 0 à 10. Les enfants ont dans leur main un carton avec l’un des chiffres inscrit. Lorsque l’enseignant(e) appelle un chiffre, ils viennent se placer sur la case correspondante. Lorsqu’ils sont suffisamment à l’aise, ou pour les plus grands, on peut effacer les chiffres (idée inspirée par l'article de Virgine Crollen, L'importance des processus visuo-spatiaux pour un développement numérique harmonieux, Rééducation orthophonique, 2017).