propositions d'activités

propositions d'activités

 

"Au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu’ils n’ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres (…)

Il y a des premières rencontres qu’il vaut mieux réussir."

 

Rémi Brissiaud, 2011

 

Quelques conseils pour faire renouer l'élève avec "les chemins de la réussite" :

 

  •  évaluer ce que l'enfant est capable de faire seul afin de lui proposer des activités situées dans sa zone proximale de développement.
  • observer l’élève en « activité mathématique » : quel type d'erreurs fait-il ? systématiquement ou non ? lors de quelles activités ?
  • s’appuyer sur les compétences préservées, contourner les points faibles.
  • les « compétences transversales » : trier, ranger, catégoriser sont des activités souvent proposées aux enfants de maternelle. Elles permettent de construire des savoir-faire, utiles dans d’autres domaines, comme le langage, le raisonnement, la mémoire, les compétences visuo-spatiales.
  • l’entraînement des compétences numériques a un impact sur les habiletés mathématiques mais aussi sur la logique.

Suggestions d'activités selon les besoins de l'enfant