Le triple code

stanislas dehaene

Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene est un psychologue cognitiviste et neuroscientifique français. C'est lui qui est, avec Laurent Cohen, à l'origine du modèle du Triple Code.

 

Ses recherches portent sur les bases cérébrales de l’arithmétique, de la lecture et de la conscience. Elles s’appuient à la fois sur des expériences scientifiques et sur les techniques d’imagerie cérébrale.

 

 En 2005, il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale.

 

Depuis 2018, il préside le conseil scientifique de l’Éducation Nationale. Ce conseil, mis en place par le ministre de l’Éducation nationale, a pour but d’apporter aux enseignants une base plus scientifique aux processus d’apprentissage.

 

Il a publié La bosse des maths (Odile Jacob, 1997), ouvrage de vulgarisation scientifique qui pose les bases de nouvelles découvertes sur les compétences mathématiques chez l’être humain.

 

Soucieux des mauvais résultats des jeunes français en mathématique (enquête Pisa), il a développé avec Laurent Cohen des logiciels pour réconcilier les enfants de 4-8 ans avec le nombre : La course aux nombres.

présentation d'un modèle théorique

Ce modèle a été proposé par deux chercheurs, Dehaene et Cohen (1992) pour rendre compte du traitement des nombres et des quantités. Il est utilisé pour expliquer le fonctionnement arithmétique chez l’adulte. On peut néanmoins postuler qu’il aide à analyser les erreurs mathématiques chez les enfants.

On considère qu'il s'agit aujourd'hui du modèle théorique de référence.

Dans ce modèle, le traitement du nombre mobilise trois systèmes de représentation, à savoir un code « analogique », un code « oral » et un code « arabe ».

 

Le code analogique est un code non symbolique : il correspond à la capacité innée de traiter les quantités, représentées par des objets (par exemple des billes, des points, des cailloux, les doigts de la main). Deux processus permettent de traiter ces quantités : le subitizing et l’estimation.

 

Les codes symboliques sont le code verbal et le code arabe : c'est tout simplement le fait de représenter le nombre par un mot ("trois") ou par un symbole (le chiffre écrit, "3").

 

Ces trois codes, analogique, verbal, arabe, fonctionnent indépendamment mais entretiennent des relations étroites les uns avec les autres. Chacun de ces modules serait associé à des réseaux de neurones différents dans le cerveau.

schéma du triple code

Le code analogique est un code non symbolique : il correspond à la capacité innée de traiter les quantités, représentées par des objets .

CODE ORAL

 

Le code verbal correspond à la représentation orale des nombres, sous leur forme auditive.

CODE ARABE

 

Le code arabe correspond à la représentation des nombres sous la forme d’une image visuelle, celle des chiffres arabes. Il intervient dans la lecture et l’écriture des chiffres arabes.